VEF Blog

Titre du blog : PLUMELINE
Auteur : plumeline
Date de création : 06-12-2009
 
posté le 02-03-2010 à 10:56:22

Les Améridiens suite....

 

Je suis désolé de ne pas avoir fait d'article ce week end mais pas eu le temps, entre ménage, courses et traineries, le week end a été trop court.....

 

Donc, je poursuis mon post sur les Amérindiens et je vous parle de leurs habitats, et oui, ils n'avaient pas tous des tipis.

 

Le tipi

 

Il était fabriqué avec des peaux de bison, décoré avec des peintures, frais en été et chaud en hiver. Il faut savoir aussi que c'était les femmes qui montaient et démontaient le tipi, il leur fallait environ 1 heure pour cette tâche.

 

 

 

Le Hogan

 

C'était maison de forme ronde, faite de bois et recouverte de terre, il y avait un trou au sommet pour la fumée, un passage étroit servait d'entrée

 

 

La Cabane Iroquoise

 

C'était une maison longue en bois, le toit était recouvert d'écorces, elle pouvait abriter 8 à 10 familles.

Dans l'allée centrale, on pouvait faire un feu pour cuisiner ou se réchauffer.

 

 

Maison des Indiens Pueblos

 

Elles étaient fabriquées avec des briques de terre séchées au soleil, elles s'empilaient les unes sur les autres. Pour y rentrer, il fallait passer par un trou dans le mur, certains devaient utiliser une échelle. Il y avait une seule pièce pour toute la famille.

 

 

Voilà pour aujourd'hui, je sais, certains d'entre vous vont penser que c'est très scolaire, mais si vous avez suivi depuis le bédut, je retranscris l'exposé de Jason, hein vous avez suivi, bien sur je vous fait confiance, et pis tant pis pour ceux qui suivent pas d'abord.

 

Si je trouve un peu de temps dans ma ptite vie très chargée de nounou et de maman, ah oui et d'épouse aussi, faut pas que j'oublie sinon mon chéri va râler hihihihi....., et bien je passe vous voir, dans la semaine.

 

Bonne journée à tous.

 

Ah oui, et je voulais remercier Akéor pour les images, et contente que tu sois de retour parmi nous. Je met celle-ci car elle correspond bien avec mon article.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

madisonbloggarden le 03-03-2010 à 08:50:45
coucou

sympa encore cet exposé... sinon moi aussi monsieur range ses affaires mais par contre les taches ménagères, il doit être allergique aux balais, fer... lol

bonne journée

bisous
sabily le 03-03-2010 à 08:28:20
& ben oui que je me souviens que c est ton petit qui est l auteur de ce bel exposé !!!!!!! et tkte pas scolaire ou pas je suis sûr que l'on va apprendre des choses ... la vie nous emmène tellemnt vite que l on ne prend même pas le temps de chercher comment pourquoi .... et perso j adore faire des exposés avec mon petit d homme car j apprends ou redécouvre plein de trucs ..... je ne connaissais pas les autres habitations que tu nous montres là ah tu vois !!! ..sourire ... bises à la nounou mam et tite femme de ness (ouais ne l oublie pas sinon va bougonner le type !!!!) bon courage a plus ... mon dernier vient de se réveiller jy go .... & la dictée et les maths nous attendent avant qu il se mette à DOFUS ..... lol ....
holubcat le 02-03-2010 à 15:24:00
bonjour je trouve ton petit blog très sympa . bonne semaine

cat
hellielafeeclochette le 02-03-2010 à 13:41:41
coucou

bon ben je reste une élève assidue je suis tes posts .... ils me plaisent bien

bonne fin de journee
Brunhilde le 02-03-2010 à 13:31:13
Bonjour

Moi non plus j'ai pas eu le temps de poster ce week-end ! Qu'est-ce que j'aurais pas donner pour qu'il ait ne serait-ce qu'un jour de plus !!!

Encore un article très intéressant sur ce peuple qui ne l'est pas moins.

Bonne après-midi, bisous
cedsre le 02-03-2010 à 11:49:05
Ce n'est pas grave plumeline, cela m'arrange même car ce week end je n'aurais pas peu le lire de tout façon suite à des ennuis d'internet.


Très belle article que tu nous as rédigé, j'aime car il est bref et simple à comprendre.


Merci beaucoup et quel peuple pationnant.


Bisous


Cédric.
lempickam le 02-03-2010 à 11:05:51
bonjour, tres beau blog et merci a toi de nous faire decouvrir tout sa!! sa donne envie d'y aller Clin doeil

Bonne continuation... a bientot Mélissa.